f

nettoyage et désinfection covid-19

Nettoyage Covid et désinfection des surfaces : le guide pratique

Le coronavirus se transmet facilement d’une personne à l’autre. Une personne infectée peut également contaminer certaines surfaces avec lesquelles elle aurait été en contact. Afin d’éviter la transmission du virus par des surfaces et des objets inanimés, il est très important de prendre les mesures nécessaires et de bien désinfecter tout ce qui a pu être en contact avec une personne testée positive à la COVID-19.

Voici les principales recommandations en matière de nettoyage et de désinfection contre la COVID-19.

Nettoyage et désinfection contre la COVID-19 à la maison

Pour le moment, nous ne connaissons pas la durée de vie du virus sur les surfaces dures ou les objets. Toutefois, certaines études ont démontré que le virus pouvait circuler dans l’air dans les salles et les espaces mal ventilés.

Si une personne de votre domicile est infectée au coronavirus, commencez par ouvrir les fenêtres des pièces où elle est allée et fermez les portes. Il est recommandé d’attendre au moins 3 heures avant de commencer le nettoyage et la désinfection. Cette attente rend le virus moins actif sur les surfaces où il est présent.

Comment désinfecter les différentes surfaces

Les surfaces dures

Pour nettoyer les surfaces de votre domicile, telles que les comptoirs ou les tables, vous pouvez utiliser les produits nettoyants et les désinfectants usuels. Veillez à toujours suivre les indications du fabricant indiquées sur les contenants.

Pour une désinfection Covid plus efficace, appliquez le produit désinfectant sur la surface et attendez un peu avant de poursuivre le nettoyage. En laissant le produit en contact avec la surface un certain temps, cela permet de rendre le virus inactif.

Le processus est le même pour les objets ayant une surface lisse et rigide, tels que les poignées de porte ou les poignées d’armoires.

Les tissus

Pour les surfaces poreuses ou les tissus, tels que les rideaux ou les tapis, il est important d’utiliser un produit nettoyant adéquat. Vérifiez toujours si le produit convient à ce type de surface en consultant l’étiquette du fabricant.

Après le nettoyage, il est recommandé de laver les tapis, les rideaux ou toute autre surface poreuse si possible. Le lavage doit être fait à l’eau chaude et les tissus doivent être séchés complètement avant d’être remis en place.

Les vêtements

Les vêtements qui ont possiblement été en contact avec une personne contaminée à la COVID-19 doivent d’abord être placés dans un sac en plastique scellé pour éviter toute contamination. Déplacez ensuite le ou les sacs vers la laveuse. Placez les vêtements dans celle-ci en faisant bien attention de ne pas toucher aux vêtements contaminés avec votre peau ou vos propres vêtements. Vous pouvez utiliser un détergent habituel pour le lavage et placer les vêtements à la sécheuse par la suite.

La vaisselle et les ustensiles

Tout ustensile de cuisine ou vaisselle ayant été en contact avec une personne contaminée doit être lavé après chaque usage. Vous pouvez les laver avec de l’eau chaude et du savon ou placer la vaisselle et les ustensiles au lave-vaisselle.

Le matériel jetable

Tout le matériel jetable, tel que les papiers mouchoirs ou les serviettes en papier, qui a été utilisé par la personne contaminée doit être jeté immédiatement dans une poubelle qui possède un couvercle et où se trouve un sac. Le sac doit ensuite être refermé avant d’être placé dans le contenant pour la collecte des ordures.

You don't have permission to register