f

Coronavirus : des cours en ligne offerts par des écoles privées

Coronavirus : des cours en ligne offerts par des écoles privées

Les écoles et les garderies de partout à travers la province sont désormais fermées depuis plusieurs semaines et le seront probablement encore quelque temps, si ce n’est pas jusqu’à la fin de l’année scolaire, voire jusqu’en décembre. Plusieurs scénarios sont possibles et chacun d’entre eux sera évalué selon la progression de la pandémie du coronavirus au Québec.

Toutefois, certains parents s’inquiètent. Les cours en ligne ne sont pas disponibles pour tous les élèves et certains ne reçoivent toujours pas de travaux ou de devoirs à faire à la maison. Seront-ils prêts pour la prochaine année scolaire ou encore pour l’entrée au secondaire ou au Cégep?

Heureusement, plusieurs collèges privés ont mis sur pied des cours de rattrapage pour leurs élèves. Ces cours sont disponibles en ligne et sont accessibles par tous les élèves de l’établissement.

Des cours accessibles en ligne

Dès le début du confinement, au retour de la semaine de relâche scolaire, certains collèges privés avaient déjà envoyé du matériel pédagogique à leurs étudiants. Un collège privé pouvait même donner jusqu’à deux heures de devoirs par jour à ses élèves pour qu’ils continuent leurs apprentissages. Dans certains cas, les élèves devaient même se présenter en ligne à une certaine heure pour y suivre un cours en temps réel donné par leur professeur. Ils pouvaient également poser des questions au besoin.

Plusieurs parents étaient d’ailleurs heureux de cette situation, en particulier pour les enfants qui changeront de niveau scolaire à l’automne et pour qui les examens du ministère ont été annulés. Ces devoirs et exercices, en plus des cours en ligne, permettront aux élèves d’arriver préparés à l’automne, que ce soit au secondaire ou au Cégep.

Un écart entre le privé et le public

Malgré toutes les mesures mises en place par les différentes écoles ainsi que le gouvernement provincial, il est encore possible d’observer un écart entre les collèges privés et les écoles publiques.

En effet, alors que les collèges privés offrent pour la plupart des cours en ligne depuis déjà quelques semaines, les écoles publiques n’ont pas toutes suivi le même rythme. Certaines d’entre elles n’ont toujours pas communiqué avec leurs élèves et leurs parents, alors que d’autres offrent des exercices, mais sans accompagnement de la part des professeurs.

Bien évidemment, ce n’est pas le cas dans tous les établissements, alors que certains ont tout de même réussi à effectuer un suivi pédagogique avec leurs élèves malgré la situation.

Pour les élèves ou les parents souhaitant davantage d’exercices, une nouvelle plateforme a d’ailleurs été mise en ligne par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’école ouverte s’adresse aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire et offre diverses ressources pour apprendre ou se divertir. Les activités proposées peuvent être effectuées par l’enfant lui-même ou avec l’aide de ses proches. Il s’agit d’une belle initiative pour s’occuper et pour apprendre malgré le confinement!

You don't have permission to register