f

Biodome Montreal reouverture

Le Biodôme de Montréal accueille de nouveau les visiteurs

Après plus de deux ans de travaux de réaménagement, le Biodôme de Montréal a enfin rouvert ses portes aux visiteurs le 31 août dernier. Ces derniers pourront constater l’ampleur des travaux qui ont été effectués, tout en observant les animaux à partir de nouveaux points de vue.

Des travaux retardés

Les travaux de réaménagement du Biodôme de Montréal ont été retardés en raison de la pandémie de coronavirus. Un retard de 8 mois a nécessité le report de la réouverture du Biodôme. D’ailleurs, ce sont 37,2 millions de dollars qui ont été investis dans ce grand projet.

Le réaménagement du Biodôme de Montréal visait notamment à améliorer l’expérience des visiteurs, sans toutefois compromettre les différents écosystèmes et le bien-être des animaux.

De nouveaux aménagements

L’expérience du visiteur ne sera certainement pas la même qu’auparavant. Les travaux du Biodôme ont transformé l’ancien vélodrome en un endroit unique au Québec.

Tout d’abord, de nouvelles passerelles et des mezzanines ont été construites afin de permettre aux visiteurs d’observer les habitats et les animaux en hauteur. Cela permet aussi de mieux voir les animaux qui se promènent dans les arbres, tels que les paresseux de la forêt tropicale humide.

Biodome mezzanine

Source : Espace pour la vie

Ensuite, un tunnel de glace de 2,5 mètres de haut et de 15 mètres de long a été aménagé dans le bâtiment. Ce tunnel mène à un imposant mur de glace ainsi qu’à l’habitat des manchots.

Biodome tunnel glace

Source : Espace pour la vie

De nouveaux aménagements ont également été apportés à certains habitats. Le lynx, entre autres, bénéficie maintenant de plus de place pour grimper aux falaises, alors que les castors ont pu eux-mêmes travailler leur nouvelle hutte en grugeant quelques bouts de bois qui ont été mis à leur disposition.

La voûte, qui offre une source de lumière naturelle au bâtiment, a elle aussi été repensée de façon plus sobre.

Biodome voute

Source : Espace pour la vie

De nouveaux animaux pour le Biodôme

En plus des travaux de réaménagement, le Biodôme accueillera également de nouveaux animaux. Alors que certains sont déjà sur place, d’autres arriveront plus tard cet automne. Ces nouveaux animaux sont les caïmans à museau large, les maquereaux atlantiques, une centaine de faux piranhas, un couple d’aras bleus, deux ouistitis et cinq manchots à jugulaire.

Les manchots sont certainement les nouveaux pensionnaires les plus attendus. Malheureusement, il faudra encore de la patience avant de pouvoir les observer, puisqu’ils sont toujours coincés à New York en raison de la COVID-19. Leur transport est donc retardé pour le moment.

Visiter le Biodôme de Montréal

Depuis la réouverture du Biodôme, les visiteurs doivent prendre en note certaines nouveautés afin de faciliter leur présence sur le site.

Tout d’abord, les travaux de réaménagement ont aussi signifié la fin de l’utilisation des panneaux d’interprétation. Une nouvelle application mobile a été créée pour les remplacer. Ainsi, c’est à l’aide d’un téléphone intelligent que les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les espèces qui vivent au Biodôme et sur leurs écosystèmes.

Biodome app

Source : Espace pour la vie

De plus, avec la pandémie actuelle, les billets devront impérativement être achetés à l’avance via le site Internet d’Espace pour la vie. Les visiteurs devront réserver une date et une heure d’arrivée fixe pour leur visite. Toutefois, il n’y a pas de limite de temps une fois arrivé sur place.

Bien que le Biodôme soit rouvert, l’Insectarium, quant à lui, demeure fermé jusqu’en 2021.

You don't have permission to register