f

conseils pour éliminer les punaises de lit

6 conseils pour éliminer les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes particulièrement désagréables qui se faufilent dans tous les recoins de votre maison. Comme ils se reproduisent rapidement et que les femelles pondent parfois plus d’une centaine d’oeufs, les infestations sont vite arrivées.

Bien qu’il soit difficile de se débarrasser d’une infestation de punaises de lit, ce n’est pas impossible. Le processus sera certainement long et devra être suivi attentivement, mais ainsi, vous éliminerez totalement la présence des punaises de lit chez vous.

Il existe plusieurs techniques pour éliminer les punaises de lit, mais il est préférable de faire appel à un exterminateur ou à un professionnel afin de se débarrasser de l’infestation de punaises de lit du premier coup.

Où se cachent les punaises de lit?

Les punaises de lits sont de très petits insectes qui mesurent entre 5 et 8 mm de long par 1 mm de haut. Elles sont incapables de sauter ou de voler, mais elles se déplacent très rapidement et peuvent s’infiltrer d’un logement à un autre. Elles aiment particulièrement se cacher dans les matelas, dans les fauteuils, derrière les plinthes, derrière les moulures et même dans les prises électriques. Bref, elles aiment les petites fissures ou les coutures où elles peuvent se faufiler et se cacher pour pondre leurs oeufs.

Les punaises de lit peuvent également se déplacer et se retrouver sur vos vêtements, sur vos peluches, sur les meubles en bois, dans vos couvertures et elles aiment particulièrement se cacher dans les sommiers. Lorsqu’elles entrent en hibernation, elles peuvent survivre jusqu’à un an sans manger.

Comment détecter la présence de punaises de lit?

De jour, il est parfois difficile de détecter la présence des punaises de lit dans votre logement ou à votre domicile. Elles sont plutôt actives la nuit, lorsqu’il fait sombre.

Toutefois, portez une attention particulière aux indices qui pourraient indiquer la présence de punaises de lit, ou pire, d’une infestation dans votre logement. Ces indices sont les piqûres sur le corps, semblables à celles de moustiques, de minuscules excréments sur le sol ou dans votre lit ou encore, de petites traces de sang sur vos draps.

Si vous êtes en mesure de détecter ces indices rapidement et que vous contactez un expert en extermination de punaises de lit dès leur apparition, vous diminuez les risques que l’infestation devienne majeure et vous améliorez vos chances de vous débarrasser des punaises de lit plus rapidement.

Comment se débarrasser des punaises de lit?

La meilleure façon de se débarrasser d’une infestation de punaises de lit rapidement et du premier coup est de contacter un exterminateur certifié. Ce dernier utilisera des techniques efficaces et sécuritaires qui assureront l’élimination de toutes les punaises de lit de votre logement ou de votre domicile.

D’un autre côté, il est fortement déconseillé de tenter de régler le problème par vous-même en achetant des insecticides vendus dans les commerces ou en tentant de créer votre propre insecticide. En plus de nuire aux efforts de l’exterminateur, cela pourrait également être dangereux pour votre santé et celle de votre famille.

Toutefois, il existe certaines mesures que vous pouvez effectuer pour éradiquer la présence de punaises de lit chez vous et qui ne nuiront pas au travail de l’exterminateur. En voici quelques-unes.

1. Contactez votre propriétaire

Si vous êtes locataire d’un logement, la responsabilité d’enrayer l’infestation de punaises de lit revient à votre propriétaire. Communiquez avec lui dès l’apparition d’indices trahissant la présence de punaises de lit pour qu’il puisse contacter un exterminateur.

2. La machine à vapeur

Vous pouvez entre autres utiliser une machine à vapeur pour nettoyer vos meubles, incluant les sommiers, les bases de lit, les matelas, les meubles en tissus et les meubles en bois. Les punaises de lit ne survivent pas lorsqu’elles sont exposées à la vapeur durant quelques secondes.

3. La sécheuse

Pour retirer les punaises de vos draps, de vos couvertures, de vos couvre-matelas et de vos vêtements, placez-les à la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. La chaleur, tout comme la vapeur d’eau, tue les punaises de lit. Ensuite, mettez le tout dans des sacs de plastique blancs et scellez-les jusqu’à la disparition de toutes les punaises de lit. Les sacs blancs permettent plus facilement de déceler la présence des punaises de lit lorsqu’elles se trouvent sur ceux-ci.

4. Le froid

Durant l’hiver, vous pouvez placer les sacs à l’extérieur pendant deux jours ou plus lorsque les températures sont inférieures à -10 degrés Celsius. Vous pouvez également mettre votre matelas à l’extérieur puisque le froid tue les punaises de lit. Les petits objets peuvent aussi être placés au congélateur durant quelques jours.

5. L’aspirateur

Il est également recommandé de passer l’aspirateur partout une fois par jour, même sur les matelas et les divans. Ensuite, fermez immédiatement le sac de votre aspirateur de façon hermétique et jetez-le, préférablement dans une poubelle avec un couvercle à l’extérieur de votre maison ou de votre édifice à logements.

6. L’exterminateur

Faire appel à un exterminateur est la meilleure solution pour enrayer la présence de punaises de lit. De plus, en suivant ses conseils, vous pourrez prévenir une future infestation.

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de vous débarrasser de vos meubles à moins que l’exterminateur ne vous le recommande. Il est important de ne pas acheter de nouveaux meubles avant que l’infestation soit complètement enrayée.

You don't have permission to register