f

entrevue en ligne conseils pour les candidats

Entrevues d’embauches virtuelles : nos meilleurs conseils pour les candidats

Avec la pandémie de coronavirus qui continue d’affecter le monde entier, les entrepreneurs ont dû adapter leur processus d’embauche à la situation actuelle. Ainsi, les entrevues avec les candidats se font dorénavant de plus en plus de façon virtuelle.

Ce n’est pas parce que votre entrevue d’embauche sera virtuelle que vous devez prendre cela à la légère. Au contraire, vous devriez vous y préparer de la même façon que lorsque vous faites des entrevues en personne.

Vous êtes à la recherche d’un emploi? Plusieurs entreprises cherchent à pourvoir des postes au sein de leur équipe. Consultez les offres d’emplois en ligne d’Extra Multi Ressources et qui sait, vous pourriez y trouver l’emploi de vos rêves!

Puisque vous aurez probablement à suivre une entrevue d’embauche en ligne dans les prochaines semaines, voici quelques conseils afin de vous aider à bien vous préparer pour celle-ci.

Votre environnement

Lors d’une entrevue d’embauche virtuelle, il est primordial que votre caméra soit ouverte afin que l’employeur puisse vous voir. Toutefois, ce n’est pas le moment d’utiliser un arrière-plan comme vous le faites lors de vos appels avec vos amis ou votre famille. Cette fois-ci, assurez-vous plutôt de choisir une pièce qui offre un environnement professionnel et, au besoin, bouger quelques meubles et accessoires pour obtenir un arrière-plan qui ne fera pas sourciller votre interlocuteur.

De plus, il est important de choisir une pièce calme afin que votre interlocuteur ne soit pas dérangé par des événements qui se passent derrière vous. Ainsi, avisez les personnes avec qui vous habitez de ne pas vous déranger si possible durant votre appel vidéo et limitez au maximum les déplacements derrière vous. Si vous avez un animal de compagnie, il est préférable de le laisser dans une autre pièce le temps de votre entrevue.

Votre matériel informatique

Ce serait bien dommage que votre entrevue soit interrompue due à une mauvaise connexion Internet. Avant l’entrevue, assurez-vous de tester votre matériel informatique, incluant la caméra de votre ordinateur ainsi que vos écouteurs. Si la réception est mauvaise ou si le son coupe régulièrement, tentez de changer de pièce afin de voir si la connexion est meilleure ailleurs.

De plus, nous vous recommandons d’effectuer votre entretien sur un ordinateur plutôt que sur un téléphone mobile. En effet, la stabilité de l’ordinateur rendra votre entrevue plus agréable pour votre interlocuteur.

Pour éviter les sons ambiants qui peuvent être dérangeants, dotez-vous d’écouteurs ou d’un casque d’écoute avec micro pour effectuer votre entrevue.

Votre habillement

Même si votre entrevue d’embauche se déroule de façon virtuelle, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous habiller en conséquence. Il est important de choisir une tenue appropriée, comme si vous alliez rencontrer l’employeur en personne. Nous ne parlons pas ici d’un habit veston-cravate, puisque cela pourrait drôlement contraster avec le décor de votre maison. Choisissez plutôt un chemisier ou une chemise propre avec un pantalon décontracté. Même s’il s’agit d’un appel vidéo, nous vous recommandons de mettre un pantalon, au cas où vous auriez à vous lever!

L’important est que vous soyez confortable, tout en étant confiant. Optez donc pour des vêtements qui ont un look professionnel, mais qui ne vous apporteront pas d’inconfort durant l’entrevue.

Durant votre entrevue

À l’étape de l’entrevue vidéo, il faudra faire bien attention à votre langage corporel. Comme une entrevue virtuelle est différente d’une entrevue en personne, il faudra vous y adapter. Faites attention à vous asseoir droit et à ne pas vous accoter sur vos bras. Les expressions faciales sont d’autant plus importantes puisque votre visage sera mis de l’avant durant cette entrevue.

Attardez-vous également à votre interlocuteur. Tentez de dénicher ses expressions faciales ou les pauses durant son discours afin d’intervenir, de poser vos questions et de faire valoir vos compétences et vos aptitudes. Lorsque le temps est venu de prendre la parole, assurez-vous de toujours terminer vos phrases et d’éviter les mots ou les moments d’hésitation. En entrevue, il est important d’être clair et convaincant.

Après l’entrevue

Suite à votre entrevue, il est important de faire un retour sur celle-ci. Notez vos points forts et vos bons coups afin de les répéter durant une entrevue future. Notez également vos points faibles ou à améliorer et tentez de les changer en bons coups pour la prochaine fois.

Vous pouvez également rédiger un courriel de remerciements que vous enverrez à la ou les personnes avec qui vous avez discuté durant l’entretien. N’oubliez pas de suivre les formules de courtoisie afin de vous aider à décrocher l’emploi pour lequel vous postulez.

You don't have permission to register