f

comment faire aimer la lecture aux ados

5 conseils pour faire aimer la lecture à vos ados

Nous savons à quel point il est important de faire découvrir la lecture à nos enfants dès leur plus jeune âge, mais cette habitude ne doit pas disparaître avec l’adolescence. Il est temps de faire redécouvrir le plaisir de la lecture à nos ados et de mettre les écrans de côté!

Voici 5 conseils pour favoriser l’amour de la lecture chez votre adolescent.

1. Aménager un coin lecture à la maison

Qu’ils soient inscrits à l’école privée ou publique, vos enfants reviennent à la maison le soir avec des devoirs à faire. Afin de dissocier l’activité de lecture de celle des devoirs, vous pouvez créer un coin lecture dans la maison ou dans la chambre de votre enfant, où les devoirs sont interdits. Ce coin pourra être aménagé selon les préférences de votre adolescent, avec des poufs, des coussins, une table basse et des couleurs qui lui plaisent. L’important est qu’il s’y sente bien et que la lecture ne devienne pas une obligation comme le sont les devoirs.

2. Les laisser choisir leurs livres

Il est possible que votre ado soit réticent à la lecture si les livres qu’il doit lire lui sont imposés, comme c’est souvent le cas à l’école. Pour lui faire aimer la lecture, laissez-le choisir les livres qu’il souhaite lire et, au besoin, guidez-le vers des livres que vous pensez qu’il pourrait aimer. L’amour de la lecture se développera plus facilement si votre adolescent aime ce qu’il lit.

3. Aller à la bibliothèque ou à la librairie

Offrez du choix à votre enfant en l’amenant visiter la bibliothèque du quartier ou en allant magasiner des livres dans une librairie. Donnez-lui comme mission de choisir un certain nombre de livres qu’il pourra rapporter à la maison afin de les lire. En voyant un livre et sa couverture, votre ado pourra être davantage motivé à le lire s’il le trouve beau et attrayant. Cela lui permettra également de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres. Vous pouvez faire de la visite à la bibliothèque ou à la librairie une activité récurrente afin d’encourager votre adolescent à lire. Qui sait, peut-être aura-t-il hâte d’y retourner!

4. Les initier à différents styles littéraires

Il n’existe pas uniquement les romans plates qu’on doit lire pour l’école et pour aimer la lecture, il est important que votre adolescent le comprenne. En lui montrant différents styles et genres littéraires, votre enfant pourrait développer une passion pour l’un d’entre eux ou pour un auteur en particulier. Roman, bande dessinée, poésie, recueil de nouvelles et autres. Aventure, horreur, science-fiction, romance, biographie. Quelles seront les préférences de votre adolescent en matière de lecture?

5. Leur montrer l’exemple

En tant que parents, vous avez une certaine responsabilité. Si vous êtes sur un écran lors de tous vos moments libres, il est normal que votre enfant fasse de même. Toutefois, si vous prenez un moment pour lire, pour partager vos impressions sur un livre avec votre ado ou si vous lui recommandez une lecture intéressante, votre enfant pourrait suivre votre exemple et venir s’asseoir avec vous pour lire lors de votre prochain moment de lecture.

Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir d’autres conseils pour faire aimer la lecture à votre adolescent, n’hésitez pas à contacter son collège ou son école. Les professeurs et membres du personnel pourront vous donner des trucs et des recommandations.

You don't have permission to register