f

télétravail augmenter productivité

Télétravail : comment augmenter sa productivité à la maison?

Travailler de la maison, ce n’est pas toujours facile. Plusieurs éléments peuvent venir déranger votre routine de travail, tels que votre conjoint ou conjointe, vos enfants, vos colocataires, vos animaux de compagnie ou même votre voisin qui tond son gazon. Pour être autant efficace à la maison qu’au bureau, il faut mettre en place certaines pratiques.

Puisque le télétravail est dorénavant chose courante suite à l’arrivée du coronavirus partout dans le monde, de nombreux travailleurs ont vu leur environnement de travail être jumelé à leur environnement personnel. Pour être plus productif, même à la maison, nous vous proposons dans l’article qui suit plusieurs bonnes pratiques à adopter.

1. Choisissez un endroit calme où installer votre bureau

Travail à la maison rime avec trouver une pièce où installer le bureau. Vous le devinerez bien, la salle de jeux des enfants n’est pas tout à fait l’endroit idéal!

Lorsque vient le temps de trouver un endroit où travailler, l’important est de choisir une pièce calme où vous vous sentez confortable. Assurez-vous d’avoir une bonne luminosité ainsi qu’une porte qui se referme bien (et qui se barre au besoin) afin de pouvoir être tranquille lorsque vous travaillez ou si vous devez faire des appels en vidéoconférence.

De plus, sachez que la pièce désignée pour votre bureau n’est pas le seul endroit où vous pouvez vous installer. Vous êtes seul à la maison et voulez travailler sur la table de la cuisine? Allez-y! Vous préférez travailler une heure ou deux sur le divan? Bien sûr, pas de problème! L’important est que vous soyez bien installé pour travailler et que vous puissiez vous concentrer.

2. Bien s’équiper

Avoir un ordinateur portable n’est souvent pas suffisant pour travailler de la maison. Il faut faudra également un bureau, une chaise confortable, une souris, un clavier, un deuxième écran (peut-être même un troisième), des écouteurs, etc. La liste de matériel que vous pourriez avoir besoin peut être très longue.

Avant de vous équiper, contactez votre employeur. Celui-ci pourra peut-être vous prêter du matériel provenant du bureau pour vous permettre de bien travailler à la maison. Il pourrait aussi vous donner un budget pour que vous achetiez ce qu’il vous manque comme fournitures ou rembourser certaines de vos dépenses.

L’important est que vous soyez bien installé, alors assurez-vous de choisir un bureau assez grand pour vos besoins ainsi qu’une chaise confortable et ajustable. Croyez-nous, un bon environnement pour travailler et un bon équipement peuvent faire toute la différence!

3. Ranger tout ce qui pourrait vous distraire

Plusieurs choses peuvent s’accumuler sur le bureau ou autour de celui-ci. Téléphone cellulaire, tablette, liste de tâches ménagères, livres, jouets pour enfants…

Afin d’éviter toutes distractions, il vaut mieux ranger hors de portée toutes les choses qui pourraient attirer votre attention durant vos heures de travail. Cela contribuera grandement à améliorer votre productivité au travail et vous aidera à rester concentré.

4. Créez votre propre horaire

Travailler à la maison, c’est tout à fait différent de travailler au bureau. Alors que votre horaire était plutôt fixe auparavant, il se peut que ce dernier ait complètement changé depuis le début du télétravail.

Pour rester productif et efficace, il est important de vous créer un horaire de travail qui correspond à votre réalité. Si vous êtes plus productif tôt le matin, commencez votre journée plus tôt! Si au contraire, vous aimez travailler le soir parce que vous pouvez être tranquille, ajustez votre horaire pour faire quelques heures en soirée.

N’hésitez pas à prendre des pauses plus souvent ou à prendre plus de temps pour le lunch, si vous avez des enfants à faire manger par exemple. Le télétravail, c’est aussi concilier le travail et la famille, mais sans que le premier n’empiète sur le deuxième. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les deux.

5. Prenez du temps pour vous

Avec le bureau à la maison, il est parfois difficile de déconnecter. Pour vous assurer d’y parvenir, identifier une heure à laquelle vous devez fermer votre ordinateur et quitter le « bureau ». Fermez la porte à clé si cela peut vous aider! Vous pouvez également vous mettre une alarme afin d’être certain de ne pas dépasser l’heure choisie.

L’important est de déconnecter du travail et de prendre du temps pour vous divertir et vous reposer. D’ailleurs, n’hésitez à aller prendre une petite marche durant votre journée. Cela vous aidera à vous vider l’esprit et vous serez plus productif lorsque vous retournerez devant votre écran.

Si vous sentez que vous êtes constamment fatigué, stressé ou de mauvaise humeur, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé. Il est important de prendre soin de votre santé, autant physique que mentale, et c’est pourquoi il est important de dissocier le travail de votre vie personnel. Toutefois, cette dissociation peut être plus complexe lorsque vous travaillez de la maison. C’est pourquoi prendre du temps pour vous est essentiel.

Et vous, quels sont vos trucs pour bien travailler à la maison?

You don't have permission to register