Lorsqu’on pense rénovations, on s’attarde souvent à la dimension monétaire et à la rentabilité. On oublie parfois la dynamique familiale et le stress engendré par de gros travaux.
Fort heureusement, l’effort en vaut la chandelle. Mais, il faut quand même réfléchir aux facteurs qui occasionnent de la frustration, comme les délais ou les frais imprévus qui sont tous deux fréquents.
Conseil no 1 – Pendant la durée des travaux : poussière, désordre et stress
Avant même de parler d’argent dépensé et de la récupération du coût de la cuisine lors de la vente de la propriété, pensez à la durée des travaux et à votre contexte familial.
Même si vous avez largement les fonds pour entreprendre une transformation de taille, ne pas avoir de bain, de douche, de comptoir de cuisine, de plaque de cuisson ou d’évier pendant de nombreuses semaines peut rendre tout le monde à cran.
- Vous vivez seul.e et pouvez vous adapter ? Tant mieux.
- Vous avez deux enfants, et votre tendre moitié manque de patience quand le désordre règne ? Prenez le temps de parler du plan de réorganisation du quotidien.
- Vous êtes en télétravail ? Drapeau rouge, il sera difficile de vous concentrer avec des travaux en cours.
À retenir : faire la liste des travaux à réaliser et le temps requis pour chacun, puis établir un plan de match pour éliminer le stress et les contraintes à la source.
Conseil no 2 : s’entendre sur le budget et les priorités
La bonne entente est mise à l’épreuve dans un couple durant les travaux de rénovation. Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité. Et c’est normal, puisque notre routine quotidienne est perturbée et s’ajoute au stress des aléas de la vie. Il est donc essentiel de s’entendre d’avance sur le budget et les priorités.
Ainsi, déterminez le budget total que chacun est prêt à investir, en prenant en considération s’il s’agit d’un investissement à long terme ou expressément pour la vente de la propriété. Attribuez ce budget aux priorités sur la liste des travaux urgents vs souhaités.
Inutile de vous dire qu’une infiltration d’eau prime sur des comptoirs de quartz. Tout ce qui touche à la structure et à l’efficacité énergétique devrait être en tête de liste.
À retenir
Votre budget devrait toujours inclure un montant forfaitaire de 10 % à 15 % pour les imprévus. Si tout se passe bien, allez vite chercher un billet de loterie, puisqu’il est reconnu que rénovation rime avec surprises !
Conseil no 3 : Pour économiser – subventions, plomberie et électricité
Si vous êtes prêt.e à faire quelques recherches pour économiser, il y a moyen d’obtenir des subventions et de réduire les factures des travaux de plomberie et d’électricité.
Subventions pour rénovations
Il existe de nombreuses subventions gouvernementales pour réaliser des économies sur diverses rénovations. Tout ce qui touche à l’amélioration écoénergétique de votre propriété peut vous rapporter jusqu’à 5000 $. Il s’agit entre autres :
- de thermostats intelligents
- d’une thermopompe
- de l’isolation
- des portes et fenêtres
- de l’énergie solaire
Matériaux de plomberie et d’électricité
Les domaines de la plomberie et de l’électricité sont régis par des ordres professionnels. On parle de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
En recherchant des entrepreneurs membres, vous garantissez vos travaux. Comme il s’agit des postes budgétaires les plus importants lors de travaux de rénovation, vous avez tout intérêt à ne pas les confier à votre beau-frère.
D’autre part, bien que vous ne puissiez négocier le taux horaire, n’hésitez pas à demander une liste des matériaux requis. En magasinant vous-même chez un distributeur comme Distributeck, vous éviterez potentiellement la marge de profit qui oscille entre 15 % et 25 %.
Contenu bonus !
Puisque vous avez consulté l’article jusqu’ici, voici un petit bonus pour vous aider à mieux planifier et à prioriser.
Liste du pourcentage de récupération des coûts de rénovation lors de la vente d’une propriété :
- 75 % à 100 % : cuisine et salle de bain
- 50 % à 100 % : peinture intérieure et extérieure
- 50 % à 75 % : chauffage et climatisation, toiture, planchers, portes et fenêtres
Rappelez-vous :
- Faites toujours approuver vos travaux par la municipalité. Vous avez besoin d’un permis et tout ce qui touche à la structure nécessite bien souvent des dessins d’architecte.
- Assurez-vous que tous les sous-traitants ont leur licence RBQ, une assurance responsabilité civile, une garantie pour leurs travaux et une clause de résiliation en cas de différend.
- Remettez un devis clair, demandez toujours 3 soumissions et n’hésitez pas à poser des questions.
Si vous vous préparez bien, le temps passé dans le tumulte des travaux de rénovation sera plus agréable malgré son impact sur votre routine quotidienne.