f

prix toit en acier

Le prix d’une toiture en acier en 2021

Votre toiture accumule les années et vous vous dites qu’une petite rénovation ne lui ferait pas de tort. En faisant quelques recherches, vous réalisez que les toitures en acier ont l’avantage d’être résistantes et plus durables que les toitures en bardeaux d’asphalte. Bien sûr, une question vous vient à l’esprit : « Combien va me coûter la rénovation du toit de ma maison pour la remplacer par une toiture en acier? ».

En réalité, ce n’est pas si simple puisque de nombreux facteurs entrent en jeu. Ces derniers peuvent influer grandement sur le prix d’une rénovation de toiture en acier. Voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’entamer ce type de rénovation ainsi que les prix toiture en acier moyens pour l’année 2021.

La complexité de votre toiture

Les toitures sont presque toutes différentes les unes des autres. La rénovation d’une toiture de maison plus complexe sera alors plus dispendieuse qu’une toiture simple. La hauteur du toit, la présence de pentes, de vallées, de lucarnes, de pignons, de tourelles ou tout autre accessoire installé sur votre toit sont divers éléments qui peuvent modifier le prix de la rénovation pour une toiture en acier. La rénovation de toits plus complexes nécessite plus de temps et plus de main-d’oeuvre, ce qui fait augmenter le coût des travaux.

Le choix des panneaux

En optant pour une toiture en acier, vous pouvez choisir entre des panneaux qui se chevauchent ou des panneaux avec emboîtement. Ces derniers sont plus coûteux en raison de leur usinage et de leur fabrication plus complexe. Ainsi, en optant pour des panneaux qui s’emboîtent, le coût de votre nouvelle toiture augmentera également.

Les matériaux choisis

Bien évidemment, une toiture en acier sera plus dispendieuse qu’une toiture en bardeaux d’asphalte. Toutefois, le choix du type d’acier que vous désirez pour la rénovation de votre toit peut également faire varier le prix des travaux.

D’un autre côté, les matériaux plus résistants comme l’acier peuvent vous faire économiser à long terme puisque vous n’aurez pas besoin de rénover votre toiture à nouveau avant plusieurs années, contrairement aux toitures en bardeaux d’asphalte qui ont une durée de vie plus courte et qui doivent être refaites plus régulièrement.

Le type de sous-couche installée sous vos panneaux

Choisirez-vous une sous-couche synthétique ou une membrane haute température? Cette dernière peut être jusqu’à 5 fois plus chère que la sous-couche synthétique. Toutefois, si vous possédez déjà un toit en bardeaux d’asphalte et que votre toiture en acier y est installée par-dessus, la sous-couche synthétique sera suffisante.

Le retrait de l’ancien revêtement et le nivèlement de votre toit

Avant d’entamer la rénovation de votre toiture, il est recommandé de retirer votre ancien revêtement afin de vérifier que votre pontage en bois est encore en bonne condition. De plus, il est pertinent d’effectuer un nivèlement de votre toiture avant les travaux, puisque toute imperfection à votre structure sera visible après la rénovation de votre toit. Le nivèlement empêche ainsi l’apparition des imperfections.

Le prix d’une toiture en acier

En général, une toiture en bardeaux d’asphalte coûte entre 3,15 $ et 9 $ par pied carré et a une durée de vie de 15 à 25 ans.

Les toitures en métal sont donc plus économiques à long terme puisqu’elles durent entre 50 et 100 ans et coûtent entre 8 $ et 30 $ du pied carré. Les toitures en acier galvanisé, plus précisément, coûtent en moyenne de 12 $ à 22 $ par pied carré.

Bien évidemment, le coût de la main-d’oeuvre et le prix d’une rénovation peuvent varier d’une entreprise à une autre. Si vous choisissez de faire affaire avec une entreprise experte dans le domaine, le coût de votre rénovation de toiture sera certainement plus élevé que si vous faites affaire avec un couvreur.

You don't have permission to register