Faire d’une maison ancienne une maison innovante grâce à la domotique

Faire d’une maison ancienne une maison innovante grâce à la domotique

La domotique est de plus en plus présente dans les maisons, particulièrement les plus récentes constructions. Malgré les apparences, cette technologie peut également être installée dans les maisons anciennes, parfois même plus facilement qu’on ne pourrait le croire.

Si vous possédez une maison ancienne et que vous souhaitez y faire installer la domotique, voici quelques informations pertinentes à savoir avant d’entamer les travaux.

Qu’est-ce que la domotique?

La domotique regroupe un ensemble de technologies et de moyens de télécommunications qui ont pour but de vous permettre de mieux contrôler votre espace de vie.

Concrètement, la domotique vous permet de contrôler à distance une panoplie de systèmes et d’objets connectés, et ce, que vous soyez à l’intérieur de votre domicile ou absent. De façon générale, cette technologie vous offre également une meilleure gestion de votre consommation énergétique, ce qui peut réduire votre facture d’électricité annuelle.

Avec un système de domotique, vous pouvez, entre autres :

  • Contrôler la température de chaque pièce de la maison;
  • Verrouiller ou déverrouiller les portes et fenêtres;
  • Armer ou désarmer votre système d’alarme;
  • Allumer ou éteindre les lumières de chaque pièce;
  • Contrôler le système de son.

Avec un système de domotique encore plus complet et relié à votre système de sécurité, vous pouvez également être avisé si une fuite de gaz, une fuite d’eau ou une intrusion est détectée à votre domicile, afin de prendre les mesures appropriées rapidement.

Où acheter un système de domotique?

Il existe plusieurs entreprises qui offrent des services de domotique. L’une d’elles est Astral Sécurité.

Cette entreprise est idéale si vous souhaitez jumeler votre système de sécurité à la domotique de votre maison, qu’elle soit ancienne ou récente. Les deux éléments pourront être installés de pair et ne nécessiteront pas l’intervention de deux entreprises ou de plusieurs techniciens.

De plus, les conseillers d’Astral Sécurité pourront vous aider à établir vos différents besoins afin de vous proposer le service de domotique qui vous correspond.

Choisir un système filaire pour la domotique

Dans une maison ancienne, un système de domotique filaire peut demander plus de travaux qu’un système sans fil. Si vous prévoyez faire de grosses rénovations sur votre maison, alors le système filaire est idéal puisque les fils requis pour la domotique pourront être installés en même temps.

Sachez que pour installer le câblage correctement, il est possible que vous ayez à casser le sol ou certains murs pour faire passer les fils. Si vous ne prévoyez pas de rénovations dans votre maison ancienne, alors l’installation d’un système domotique filaire sera plus complexe.

Si vous souhaitez installer des capteurs de fuite d’eau, il faudra probablement installer un système de tuyauterie ainsi que des canalisations plus récentes. Un vieux système de tuyauterie ne sera pas compatible avec la domotique moderne.

Opter pour un système sans fil

Dans une maison ancienne, il est également possible d’opter pour un système de domotique sans fil. Son installation sera d’ailleurs moins complexe que le système filaire.

La domotique sans fil fonctionne principalement par réseau Wi-Fi. Un routeur ainsi que vos appareils connectés (thermostats, ampoules, etc.) sont les seuls éléments dont vous avez besoin. Ensuite, il suffit d’installer une application sur votre téléphone pour contrôler le tout à distance.

Dans les maisons plus anciennes, ce qui peut venir complexifier l’installation d’un système de domotique sans fil est l’épaisseur des murs. En effet, si les murs sont trop épais, les ondes Wi-Fi ne les traverseront pas et la transmission des données ne sera pas possible. Dans un cas comme celui-ci, la solution est de procéder à l’installation d’un système filaire pour pouvoir utiliser la domotique.