Comment continuer à épargner malgré l’inflation?

Comment continuer à épargner malgré l’inflation?

Au Canada et un peu partout dans le monde, l’inflation se fait déjà sentir depuis plusieurs mois. C’est vers le milieu de l’année 2021 que nous avons pu observer une augmentation des prix des biens et services dans une majorité de secteurs d’activités.

Cette hausse de l’inflation peut être expliquée entre autres par l’arrivée de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé les chaînes de production, mais aussi par le changement de rapport entre la demande et l’offre.

Bien que les prix aient augmenté parfois drastiquement pour certains biens ou services, continuer d’épargner durant cette période n’est pas chose impossible.

Pourquoi l’inflation connaît une telle hausse?

Deux principaux facteurs expliquent l’augmentation soudaine des prix.

D’abord, il y a eu une forte augmentation de la demande alors que l’offre était à un niveau très faible. Concrètement, la demande en biens et services était beaucoup plus grande que leur disponibilité sur le marché. Cela est dû en grande partie à cause de la pandémie, durant laquelle les ménages ont pu économiser pour acheter des biens. D’un autre côté, les entreprises n’étaient pas en mesure de produire suffisamment ou ont même dû arrêter leurs activités durant les périodes de confinement.

Ensuite, il y a eu une augmentation des coûts, ce qui explique également l’inflation actuelle. Les coûts de production ont grandement augmenté pour les entreprises dans les deux dernières années. Pour conserver une certaine marge et continuer de réaliser des bénéfices, celles-ci ont augmenté les prix de leurs biens ou services. De plus, la pénurie de composants nécessaires à la fabrication de plusieurs produits a contribué à l’augmentation des coûts de production pour les entreprises.

Bien connaître sa situation financière

Durant une période d’inflation, vos dépenses courantes pourraient augmenter en raison de la hausse des prix dans une majorité de secteurs. Pour éviter d’être aux prises avec des dettes inattendues ou pour éviter d’aggraver celles que vous avez déjà, le cas échéant, il est important de prendre le temps d’établir un budget incluant vos revenus et vos dépenses réelles en période d’inflation.

Si vous avez des placements, il est également important de s’assurer que ceux-ci vous seront bénéfiques durant l’inflation et qu’ils ne vous feront pas perdre d’argent. Vous pouvez contacter votre conseiller financier au besoin à ce sujet.

Quels placements éviter durant l’inflation?

Lors de périodes d’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs risque de diminuer. Pour éviter qu’une telle situation se produise, il est important d’investir dans des placements dont le rendement est supérieur au taux d’inflation.

Actuellement, en raison du taux d’inflation actuel, ce sont les placements à capital garanti qui doivent être évités, puisqu’ils ne suffisent pas à conserver votre pouvoir d’achat. Les obligations à taux fixes ayant un taux inférieur à l’inflation vous feront également perdre de l’argent.

Les placements à privilégier

L’or est le placement principal vers lequel se tournent les investisseurs en cas d’inflation. Il s’agit d’une valeur refuge qui est traditionnellement utilisée comme rempart contre l’inflation.

Plus récente que l’or, la cryptomonnaie est elle aussi perçue comme une valeur refuge, surtout par les jeunes générations. Par contre, les monnaies virtuelles sont plus risquées. Leur cours peut diminuer durant une période d’inflation, parfois beaucoup plus rapidement que l’or. Il est donc recommandé de n’investir qu’une faible part de votre capital pour éviter les mauvaises surprises.

En période d’inflation, les prix en immobilier ont tendance à grimper rapidement, ce qui en fait un placement relativement sûr. L’immobilier locatif est également un placement judicieux puisque l’indice de référence des loyers est indexé à l’inflation.

Les matières premières ou tout actif tangible et indispensable à l’économie sont également des valeurs sûres durant l’inflation puisqu’ils sont à la base de la chaîne de production et sont nécessaires à la fabrication des biens.

Finalement, certaines sociétés cotées peuvent ajuster leurs prix rapidement durant l’inflation. Nous parlons principalement de l’industrie du luxe ou des entreprises qui ont un quasi-monopole dans leur secteur d’activité. En cas d’inflation, ces sociétés peuvent offrir des placements avantageux aux investisseurs.

Si vous choisissez les bons placements durant une période d’inflation, il vous sera possible de faire de l’argent et de mettre celui-ci de côté afin de pouvoir économiser.