Un nouveau brevet vient tout juste d’être déposé par Apple et il s’agit d’une fonctionnalité qui pourrait faire de nombreux heureux parmi les photographes!
Cette nouvelle fonctionnalité des caméras iPhone aurait pour but de simplifier la visualisation ainsi que l’utilisation des différents capteurs du téléphone intelligent. De cette façon, Apple souhaite donner plus de contrôle aux photographes plus expérimentés lorsqu’ils utilisent leur iPhone pour faire de la photographie.
Plus d’options pour les photographes sur iPhone
Actuellement, le mode automatique de la caméra des iPhone s’occupe de choisir le bon capteur selon les besoins de la photo. C’est-à-dire que votre téléphone règle automatiquement la caméra en mode macro, grand-angle, ultra grand-angle, etc., sans même que vous ne vous en aperceviez.
Avec son brevet, Apple veut intégrer à ses iPhone “une interface utilisateur du viseur numérique multicapteurs”. Les utilisateurs se verront donc présenter toutes les options que propose l’ensemble des objectifs de leur iPhone. Le photographe plus expérimenté pourra donc choisir les options qui s’appliquent le mieux à la photo qu’il s’apprête à prendre.
Concrètement, cette nouvelle technologie permettra un meilleur contrôle de la composition des images tout en améliorant la qualité des photographies. Apple offrira d’ailleurs l’option de prévisualiser chaque image avec le capteur choisi avant la prise de vue. Ainsi, cela permettra à l’utilisateur de comparer les capteurs et de choisir celui qui propose la plus belle image.
Une meilleure utilisation de la caméra iPhone
Apple cherchait depuis un moment un moyen qui permettrait à l’utilisateur de profiter des avantages des différents capteurs de caméra sans pour autant lui imposer une charge cognitive supplémentaire. En résumé, la marque de la pomme voulait améliorer ses caméras afin de rapprocher leur fonctionnement de celui d’un appareil photo de type reflex, tout en étant le plus simple possible.
Avec ce nouveau brevet, il sera désormais possible pour les photographes de modifier les réglages ainsi que de choisir le bon capteur pour prendre la plus belle photo possible avec leur téléphone.
Un nouveau mode pour la prévisualisation
Dans son brevet, Apple mentionne également l’arrivée du nouveau mode Prévisualisation. Avec ce mode, les utilisateurs pourront voir le rendu d’une image avec l’utilisation d’un certain capteur avant même la prise de vue. Cela permet notamment de pouvoir choisir le bon capteur sans avoir à prendre une photo pour le tester et savoir s’il s’agit du bon.
Il sera également possible de visualiser le rendu d’une image avec l’utilisation de deux capteurs différents en simultané et en temps réel grâce au mode Prévisualisation. L’écran du téléphone présentera donc une image distincte pour chaque capteur, offrant ainsi plus de contrôle sur la prise de vue finale.
Ce mode offre donc la possibilité de mieux choisir les options de la caméra et de voir une image avant même de l’avoir prise.
À quand cette nouvelle fonctionnalité sur iPhone?
Comme cette technologie est encore à l’étape du brevet, il est difficile de dire exactement quand elle sera disponible sur les nouveaux modèles d’iPhone. Il faudra certainement être patient, mais nous sommes convaincus que l’attente en vaudra la peine.