Faire réparer son cellulaire : un choix écologique

Faire réparer son cellulaire : un choix écologique

Le cycle de vie d’un cellulaire est, de façon générale, plutôt court. On parle de 2 ou 3 ans seulement. Dès qu’un nouveau modèle est disponible sur le marché, plusieurs consommateurs se dépêchent de l’acheter, et ce, même si leur téléphone cellulaire actuel fonctionne encore très bien.

D’un autre côté, certaines personnes changent aussi régulièrement leur téléphone intelligent pour un nouveau dès que le leur est brisé ou endommagé. Or, ce n’est pas toujours la bonne chose à faire.

Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il vaut mieux faire réparer son cellulaire que d’en acheter un nouveau!

1. Parce que c’est plus écologique!

En raison de leurs composantes, les téléphones intelligents sont très polluants pour la planète. En effet, ils créent ce qu’on appelle des e-déchets, soit des déchets causés par des appareils électroniques qui n’ont pas été recyclés convenablement. Et malheureusement, il est très difficile de contrôler ce type de déchet. Plusieurs sont donc envoyés à la poubelle plutôt que d’être recyclés (ou réparés!).

Faire réparer votre appareil est donc mieux pour la planète et pour l’environnement. De plus, elle allonge la durée de vie de votre téléphone, ce qui diminue le nombre de cellulaires en circulation.

2. Parce que c’est plus économique!

Dans presque tous les cas, la réparation d’un Galaxy, Apple, Google ou toute autre marque de téléphone intelligent est moins dispendieuse que l’achat d’un nouveau cellulaire.

Les prix des nouveaux modèles de téléphones intelligents disponibles sur le marché sont de plus en plus élevés. Comme la réparation d’un cellulaire ne vise souvent qu’une ou deux composantes, la facture totale demeure bien en deçà du prix d’un nouveau cellulaire.

Par exemple, on estime qu’un remplacement d’écran pourrait coûter entre 60 et 500 $ (selon la marque de votre téléphone cellulaire), qu’un changement de la pile coûterait environ de 30 à 60 $ et que la réparation de dommages causés par un liquide coûterait entre 40 et 100 $.

Faire réparer votre appareil est donc également bon pour votre portefeuille!

3. Parce que vous ne perdez aucune donnée!

Choisir de faire réparer son téléphone rime avec la conservation de toutes vos données : photos, vidéos, musique, téléchargements, applications, messages, etc.

En choisissant d’acheter un nouvel appareil, certaines données pourront être transférées, mais d’autres risquent d’être perdues. De plus, vous n’aurez pas besoin de réinstaller toutes vos applications puisque la réparation de votre cellulaire n’affecte aucunement son contenu, quel qu’il soit.

4. Pour contrer l’obsolescence programmée!

De nombreux consommateurs changent leur téléphone dès que celui-ci commence à montrer des signes d’usure. Le nombre de téléphones qui se retrouvent aux poubelles est donc très élevé chaque année.

Ces petits signes d’usure, tels que le manque d’autonomie, sont pourtant très simples et faciles à faire réparer. De plus, vous contrer ainsi l’obsolescence programmée des entreprises et donner à votre cellulaire un cycle de vie plus long.

Bref, il y a de nombreux avantages à faire réparer votre appareil plutôt que d’en acheter un autre, et ce, peu importe la marque de votre téléphone intelligent. Mais en choisissant la réparation plutôt que l’achat, vous contribuez surtout à limiter les e-déchets et à rendre notre planète plus saine.