Ice Resin guide du débutant : des possibilités artisanales infinies

Un clavier d'ordinateur posé sur un porte clavier en bois avec de l'époxy Ice Resin

L’époxy artisanal Ice Resin vous offre une multitude de possibilités. Cet article vous permet de vous initier à ce matériau de plus en plus populaire. 

Nous passons en revue les bases qui vous seront utiles pour réaliser des pièces artisanales exceptionnelles et uniques. 

Qu’est-ce que la Ice Resin et pourquoi est-elle unique ?

La résine d’époxy Ice Resin a été spécialement conçue pour être utilisée dans l’art en général et bien souvent, pour la création de bijoux et autres objets d’artisanat. Elle est parfaite autant pour les pièces artisanales d’envergure que pour des travaux très détaillés et ne contient pas de composés organiques volatils (COV), ce qui la rend sans danger pour l’utilisation à la maison.

Ce type d’époxy est un médium unique qui combine deux parties liquides pour créer une réaction chimique qui lui permet de sécher tout en demeurant flexible et durable. Très polyvalente, elle s’étend facilement à la truelle sur de larges surfaces, mais peut aussi être versée dans de petits moules et combler efficacement tous les interstices.

Quel est le kit de départ pour utiliser l’époxy Ice Resin? 

Puisque la résine d’époxy demeure un composé chimique, veillez à protéger toute surface sur laquelle vous travaillez, sans oublier les gants, par exemple en nitrile, pour protéger votre peau. Assurez-vous qu’ils soient à la bonne taille afin de vous permettre de bien manipuler vos moules ainsi que la résine et les petits détails de vos créations. 

Le kit de départ Ice Resin

  • Cuillères à mélanger, agitateurs et bols
  • Source de chaleur comme une petite torche ou un pistolet thermique
  • Moules
  • Tasses à mesurer
  • Petites spatules, couteaux à palette et pinceaux
  • Différents pigments de couleur pour la résine
  • Lingettes humides

Recommandé

Mieux vaut prévoir un masque et une pièce bien ventilée, puisque même si la résine est sans danger pour les poumons, elle demeure chimique. 

Techniques simples pour les débutants

L’époxy Ice Resin est un médium artisanal idéal pour les débutants. Il est facile d’utilisation et tellement malléable qu’il minimise les possibilités d’erreurs. 

  1. Vous n’avez qu’à verser les deux parties en parts égales (résine et durcisseur) et à mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène;
  2. Versez dans votre moule;
  3. Étalez le mélange à la spatule;
  4. Laissez la résine durcir pendant au moins 24 heures;
  5. Démoulez.

Notez qu’une fois sèche, la résine peut être manipulée avec différents outils pour lui donner une forme ou un design unique.

Techniques plus avancées : Des idées inspirantes 

Vous seriez surpris par les pièces uniques réalisées par de nombreux artistes. C’est lorsque vous aurez maîtrisé la technique de base que les possibilités deviendront infinies. Par exemple :

  • Incorporer des objets dans la résine;
  • Créer des pièces multicouches de différentes couleurs;
  • Complexifier les formes de vos projets artisanaux;
  • Sceller des objets que vous souhaitez conserver tels que les photographies, pièces de monnaie et autres souvenirs (mèche de cheveux de bébé);

Ce qu’il faut retenir

L’époxy Ice Resin est très durable. Une fois séchée, elle est étanche et résistante à la chaleur et aux rayures.

Rappelez-vous que lorsque vous travaillez avec ce médium, la pièce doit être bien aérée et vos mains bien protégées. Quant à la source de chaleur provenant d’une torche ou d’un pistolet thermique, elle permet d’accélérer le temps de séchage, mais il ne faut pas en abuser. 

La pratique est la clé pour développer votre hobby artisanal. Cependant, c’est uniquement avec un produit Ice Resin de qualité que votre technique s’améliorera rapidement.