Le compresseur à air : l’outil indispensable des bricoleurs

Compresseurs à air fixes ou portatifs

Une femme peintre utilise un pistolet à peinture avec compresseur à air

Un compresseur à air comprimé est la plupart du temps recherché pour avoir sous la main l’outil idéal permettant de gonfler et contrôler la pression de pneus. Il sert autant aux voitures qu’aux VTT et aux vélos, mais est également utile pour les piscines et les matelas gonflables.

Cependant, si vous bricolez pas mal, votre compresseur à air peut vous aider à peindre et à sabler, ainsi qu’à assembler des matériaux à l’aide de clous ou d’agrafes. 

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre, vérifiez les caractéristiques suivantes en fonction de vos besoins: la puissance, le débit d’air, la pression d’air pour vos outils adaptés et la capacité de la cuve.

Les usages du compresseur à air pour les bricoleurs

Le compresseur à air comprimé est un outil polyvalent, mais certains sont trop puissants pour des travaux de bricolage léger (cabane d’oiseau, pots à fleurs, petits éléments décoratifs), sauf si cela inclut également des constructions de bois plus élaborées, notamment:

  • Des jardins surélevés
  • Des clôtures
  • Du mobilier d’intérieur ou d’extérieur
  • Des cabanes de bois
  • Des cabanons
  • Des terrasses et vérandas 

Un compresseur est donc l’outil idéal pour répondre à des besoins variés. Avec les bons adaptateurs et les outils tels qu’un fusil à peindre, un pistolet à clous ou à agrafes, une sableuse, etc., vous économisez énormément de temps pour réaliser vos projets de bricoleur.

Type de compresseur à privilégier

Cherchez un compresseur à faible pression. Ils fonctionnent habituellement sans huile et sont portatifs. Cependant, ils sont conçus pour les usages limités et occasionnels.

Comment choisir un compresseur à air adapté à ses besoins de bricolage ?

Comme n’importe quel autre outil, le choix d’un compresseur pour la maison doit être effectué en fonction des besoins et de la fréquence d’utilisation. Inutile d’aller chercher la crème de la crème si vous n’êtes pas un professionnel qui se sert de cet outil chaque jour.

Pour un usage occasionnel en lien avec le bricolage ou de légers travaux de rénovation, un compresseur de base peut convenir. Plus vous l’utilisez sur de longues périodes et fréquemment, plus vous apprécierez une plus grande capacité de la cuve afin que le compresseur déclenche moins souvent. Le bruit peut devenir très désagréable.

D’autre part, assurez-vous, en posant la question à votre spécialiste, que le compresseur sélectionné est assez fort pour les besoins des outils que vous utiliserez (pistolets, cloueuse, etc.). Chez Outils Pierre Berger, ils sauront vous conseiller adéquatement.

Type de compresseur à privilégier

Une fois de plus, le compresseur portatif et léger peut convenir, mais si vous disposez d’un atelier pour votre bricolage, vous apprécierez les avantages d’un compresseur fixe ayant une plus grande capacité, une pression plus élevée.

Les différents types de compresseurs à air sur le marché

On retrouve 3 types de compresseurs à air. Ils se distinguent par leur utilisation et leur puissance. Il s’agit des compresseurs portatifs et ceux qui sont monocylindres et bicylindres (multicylindres).

Les compresseurs portatifs sont légers et adaptés aux petits travaux, tandis que les compresseurs monocylindres sont à privilégier pour des travaux plus élaborés ou pour une utilisation sur de plus longues durées. 

On recommande habituellement les compresseurs bicylindres, à étage ou multicylindres aux professionnels et pour un atelier de mécanique ou pour utilisation très fréquente et plus commerciale.

En tant que bricoleur, demeurez dans la simplicité. Toutefois, tenez compte de caractéristiques telles que:

  • L’arrêt automatique à une pression spécifique;
  • Le poids du compresseur si vous devez le déplacer régulièrement;
  • Un système permettant la protection contre la surchauffe;
  • Une connectivité facile et solide aux outils que vous utiliserez;
  • Un affichage précis de la pression;
  • La durée de la pile si vous choisissez un outil sans fil;
  • L’entretien requis.

Le côté pratique d’un compresseur à air portatif en voyage ou en déplacement

Les compresseurs portatifs et sans fil devraient faire partie de vos incontournables dans la voiture! 

Que vous vous rendiez en camping ou au chalet, et même au travail, prévoyez le coup. Si un pneu se dégonfle, vous aurez l’occasion de vous rendre au prochain garage ou de vous assurer que le pneu de rechange contient la bonne pression d’air avant de repartir. 

Sans compter que si vous partez en vacances, il vous servira pour les pneus des vélos et même pour les accessoires gonflables pour que les enfants puissent s’amuser en se baignant ou encore pour les ballons. Les petits compresseurs les plus compacts, comme le mini 20V de DeWalt, sont puissants et précis et pèsent parfois moins de 6 livres. 

Choisissez en fonction de votre usage

En résumé, le choix d’un compresseur pneumatique dépend de l’usage prévu. Pour des tâches légères et occasionnelles comme le gonflage de pneus, des ballons ou accessoires de piscine, un compresseur portatif sans huile avec une petite cuve est idéal. 

En contrepartie, plus vous utilisez le compresseur sur de longues périodes, tout en nécessitant l’utilisation d’outils comme un pistolet à peindre ou une cloueuse, une cuve plus grande et une meilleure puissance sont à privilégier et l’option portative ou fixe revient à votre jugement.

Enfin, rappelez-vous de toujours effectuer un entretien régulier pour prolonger la durée de vie du compresseur.