f

COVID-19 : vers une réouverture des cabinets dentaires

COVID-19 : vers une réouverture des cabinets dentaires

Depuis plusieurs semaines, les cabinets dentaires sont fermés en raison de la pandémie de coronavirus qui touche de nombreux pays partout à travers le monde. Alors que certains cabinets pratiquent uniquement les opérations urgentes, d’autres ont été obligés de fermer leurs portes temporairement.

Toutefois, les dentistes et les hygiénistes dentaires s’inquiètent des conséquences que cet arrêt temporaire peut avoir sur la santé bucco-dentaire de leurs clients. Plusieurs d’entre eux se disent prêts et équipés convenablement pour accueillir leurs patients de nouveau.

Le port de la visière

Le ministère de la Santé publique du Québec travaille en collaboration avec les associations et les ordres professionnels dentaires pour trouver le meilleur moyen pour protéger les dentistes et les hygiénistes lors de leur retour en fonction. Pour le moment, ce serait le port de la visière ainsi que le port du masque qui seraient privilégiés.

Selon l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, environ 50 000 visières seraient disponibles pour les dentistes et les hygiénistes.

Quant à la distanciation physique entre le personnel d’un cabinet ou avec les patients, cela reste à voir. Comme plusieurs autres éléments, les discussions sont en cours à ce sujet afin de trouver la meilleure solution possible pour assurer la sécurité de tous.

Conséquences possibles sur la santé bucco-dentaire des patients

Certains professionnels s’inquiètent quant à la santé bucco-dentaire de leurs patients si le confinement devait être prolongé encore plusieurs semaines. Pour les patients n’ayant pas de graves problèmes ou qui font un suivi régulier avec leur dentiste, les risques d’observer des conséquences majeures sont très minimes.

Toutefois, pour certains patients, les risques de complications peuvent être plus élevés pour un problème qui n’est pas traité rapidement. Par exemple, chez un enfant, les caries se développent très rapidement et doivent être traitées le plus tôt possible.

Vers un retour à la normale

Avec un déconfinement progressif qui s’amorce, les dentistes ont espoir de pouvoir rouvrir leur cabinet d’ici quelques semaines tout au plus. L’Ordre des dentistes du Québec espère pouvoir annoncer sous peu la réouverture des cabinets dentaires dans certaines régions. Il annoncera également la mise en place de nouveaux protocoles visant à assurer la sécurité du personnel ainsi que des patients.

You don't have permission to register