L’avocat en droit professionnel et disciplinaire se concentre principalement dans la représentation des ordres professionnels advenant une faute de l’un de leurs membres ou un litige avec celui-ci.
Bien choisir son avocat est donc important afin d’être bien représenté et pour que celui-ci trouve la solution la plus avantageuse selon votre situation.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit professionnel?
Un avocat en droit professionnel peut intervenir dans plusieurs circonstances. En voici les principales :
- Exercice illégal de la profession;
- Usurpation de titre par une personne non membre de l’ordre;
- Représentation de bureaux de syndics devant le Conseil de discipline, le Tribunal des professions et les tribunaux civils;
- Et plus encore.
L’avocat qui vous est attitré aura également un rôle de fonction-conseil en lien avec la rédaction de règlements ou en appui à celle-ci. Il pourra aussi vous aider et vous conseiller lors des différentes étapes du processus.
Les cabinets d’avocats spécialisés en droit professionnel et disciplinaire, tels que Lanctot Avocats, sont les meilleurs pour vous accompagner dans ce type de procédures et de litiges. N’hésitez pas à les contacter.
Comment bien choisir son avocat?
Dans tous les cas, il est important de choisir l’avocat qui saura répondre le mieux à vos besoins, quel que soit le litige auquel vous faites face.
Voici comment choisir un bon avocat en quelques étapes simples :
1. Contacter plusieurs avocats.
Même si un proche ou un collègue vous a fait une recommandation, il est important de parler à plusieurs avocats afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Certains avocats préféreront vous rencontrer en personne pour mieux cerner la situation, mais d’autres peuvent simplement être contactés par téléphone ou par courriel.
2. Poser les bonnes questions.
Avant de faire votre choix, assurez-vous de poser les bonnes questions à chaque avocat que vous rencontrerez. Demandez-lui s’il possède de l’expérience dans des dossiers semblables au vôtre, le type de facturation qu’il utilise, ses disponibilités, bref, tout ce qui peut vous aider à faire un choix éclairé.
3. Fournir toutes les informations pertinentes.
Certains avocats peuvent vous demander des informations relatives au dossier afin de mieux comprendre la situation et de décider s’ils souhaitent vous représenter. À cette étape, fournissez le plus d’informations possible pour aider l’avocat.
4. Vérifier si l’avocat est membre du Barreau du Québec.
Assurez-vous que l’avocat choisi est en droit d’exercer sa profession et qu’il est membre de l’ordre professionnel des avocats du Québec, soit le Barreau du Québec.
5. Choisir un avocat en qui vous avez confiance.
La dernière étape consiste à choisir l’avocat ou le cabinet qui vous représentera. Vous devez avoir confiance en celui-ci puisqu’il aura accès à plusieurs informations relatives à votre dossier. Assurez-vous que vous et votre avocat soyez sur la même longueur d’onde afin d’arriver à une solution qui plaira aux deux parties.
L’importance des avocats en droit professionnel
Les avocats en droit professionnel jouent un rôle extrêmement important. Ils assurent la survie et la défense de différentes professions face aux manquements déontologiques qui peuvent être reprochés à l’un de leurs membres.
Bien choisir votre avocat contribue donc également à la défense des professions et de leurs ordres professionnels respectifs.