f

Le DEP Transport par camion : perspectives d’emploi et avantages

Le DEP Transport par camion : perspectives d’emploi et avantages

L’industrie du camionnage au Québec est en constante évolution. Avec les nombreux départs à la retraite qui sont prévus au cours des prochaines années, plusieurs postes seront à combler par les camionneurs de la relève. En plus d’offrir d’excellentes perspectives d’emploi, le métier de camionneur offre un taux de placement très élevé.

Comment devenir camionneur?

Pour pratiquer le métier de camionneur, vous devez terminer le DEP Transport par camion. Ce DEP vous permettra de travailleur en tant que conducteur ou conductrice de camion pour des entreprises de transport, de distribution, de déménagement ou de fabrication. Vous pouvez également travailler à votre compte en offrant vos services de camionneur à diverses entreprises.

Un emploi dans le domaine vous amènera probablement à effectuer plusieurs tâches, outre la conduite de camions. Vous pourriez être appelé à inspecter votre camion, arrimer les cargaisons ou planifier vos différents voyages, entre autres.

Avez-vous ce qu’il faut pour ce métier?

Être camionneur, ce n’est pas toujours facile. Il vous faudra travailler de longues heures chaque jour, jusqu’à 60 heures par semaine. D’un autre côté, votre horaire sera flexible. Vous pourriez avoir à conduire de jour, de soir ou de nuit, la semaine comme la fin de semaine.

Le métier de camionneur a toutefois ses avantages. En effet, vous serez appelé à voyager à travers la province et même à travers le pays. Les routes que vous emprunterez diffèreront chaque fois et vous pourrez admirer de magnifiques paysages.

Voici quelques éléments supplémentaires qui sont requis pour devenir camionneur :
• Être en bonne santé;
• Posséder de bonnes capacités physiques, manuelles et de coordination;
• Posséder un excellent dossier de conduite;
• Être prudent;
• Être courtois avec les autres usagers de la route;
• Être capable de s’adapter aux conditions routières parfois difficiles;
• Être alerte et être attentif à la route pour éviter tout dérapage ou accident.

Vous devrez également être autonome, puisque vous serez régulièrement appelé à créer votre propre itinéraire. Vous devrez également adapter ce dernier en cas de retard, par exemple si vous rencontrez de la congestion routière, une zone de construction ou un accident. De plus, vous travaillerez seul la plupart du temps. Vous serez parfois jumelé à un autre conducteur pour des itinéraires plus long, mais sachez que les pauses se font plutôt rares dans le métier.

Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour devenir camionneur? Si vous aimez la diversité et que vous détestez la routine, inscrivez-vous au DEP Transport par camion dès aujourd’hui.

You don't have permission to register