f

Astuces pratiques pour réduire vos impôts

Astuces pratiques pour réduire vos impôts

Le temps est venu de commencer à remplir vos déclarations d’impôts pour l’année 2019. Au fédéral comme au provincial, la plupart des citoyens ont jusqu’au 30 avril 2020 pour fournir leurs déclarations d’impôts.

La suite de cet article vous propose quelques astuces pratiques pour réduire vos impôts.

Réduire ses impôts, mais comment?

Il existe plusieurs façons tout à fait légales de réduire ses impôts chaque année.

Diminuer son revenu imposable

Cela ne signifie pas de réduire vos entrées d’argent, mais de mieux les répartir afin que votre revenu imposable soit moins élevé. Une façon de diminuer son revenu imposable est de faire un transfert temporaire à vos enfants s’ils sont encore étudiants. Puisqu’ils sont toujours aux études, ces derniers sont moins imposés, vous permettant ainsi d’importantes économies.

Il en est de même si votre enfant est majeur, mais qu’il habite encore à votre domicile. Il est possible d’opter pour une déduction de pension si votre enfant fait sa propre déclaration d’impôts.

Une autre façon de diminuer son revenu imposable est de retarder le paiement de vos impôts en plaçant votre argent dans un régime d’épargne retraite tel qu’un REER. Ainsi, vous ne paierez de l’impôt sur ce montant que lorsque vous le retirerez de votre compte.

Faire des dons

Les dons que vous offrez à des organismes d’utilité publique ou des organismes humanitaires vous feront bénéficier d’une réduction de vos impôts. Il en est de même si vous effectuez du bénévolat pour une association ou un organisme social.

Travailleur à domicile

Depuis cette année, vous pouvez réduire vos impôts grâce à l’emploi à domicile. Si vous engagez des employés pour s’occuper d’une personne invalide, pour garder vos enfants, pour des réparations, pour faire le ménage ou autres, il est possible d’obtenir des crédits d’impôt sur les frais payés pour ces services.

Quelques autres méthodes…

Réaliser des travaux énergétiques, acheter une nue-propriété, investir dans l’immobilier ou encore, optimiser votre déclaration selon votre situation matrimoniale sont d’autres méthodes vous permettant de réduire vos impôts pour l’année. Mais n’oubliez pas de faire vos déclarations avant la fin du mois de mars!

You don't have permission to register